Le club

Historique du club

Notre club pratique dans le gymnase de l’ENS (École Normale Supérieure de Paris, Ve arrondissement). Il a été créé en 2014 sous l’impulsion d’élèves de l’ENS et des écoles d’enseignement supérieur environnantes. L’association La Fleur et le Sabre a été créée en 2016 et le club a été ouvert à l’extérieur à partir de 2017. Son mon (紋) représente une fleur de paulownia et une lame de bokken dans un cercle.

Depuis ses débuts, le club dispense un enseignement riche et varié. Les aikidôka de la Fleur et le Sabre pratiquent aussi bien à mains nues qu’avec bâton, sabre et couteau, aussi bien debout qu’en suwari waza (à genoux), aussi bien les chutes que le kokyû ho. Depuis 2016, la venue régulière de professeur·e·s invité·e·s enrichit notre pratique d’approches extérieures qui viennent compléter les fondements apportés par nos deux enseignant·e.

En plus des cours d’aikidô dispensés chaque lundi et vendredi soir, le club La Fleur et le Sabre organise depuis 2016 des événements tout au long de l’année (stages, sorties en plein air, démonstrations, portes ouvertes…). L’association s’évertue à faire vivre l’esprit de l’aikidô aussi bien pendant les cours que dans des activités qui contribuent à renforcer les liens entre les membres et à faire découvrir cet art martial au grand public.

Le club a déjà organisé quatre stages solidaires et d’autres activités à retrouver plus en détail dans nos articles et sur notre galerie. N’hésitez pas à entrer en contact avec le club si vous souhaitez davantage d’informations !

 

Affiliations du club

Le club est rattaché au BDS de l’ENS qui lui met à disposition le gymnase, les tatami et les armes.
Nous sommes également membres de la FFAB, et en particulier de la ligue Île-de-France.

bds  FFAB2 ffab-idf-full

 

Équipe de l’association

  • Présidente : Maëliss Gouchon
  • Vice-Président : Alexis Poncet
  • Trésorier : Domenico Paone
  • Secrétaire : Maxence Perret
  • Responsables communication : Sarah Touzeau & Marine Boisson

 

Documents utiles

Les statuts de l’association La Fleur et le Sabre
Le règlement intérieur du club
Le manuel du pratiquant, édité par la FFAB
Le règlement technique de la FFAB, en particulier l’article V : « Le dôjô et l’étiquette »

 

 

Dernière mise à jour : 22/08/2019