Dôjôs Amis

Dojo VDB

Le Dojo VDB a été fondé au Havre en 1999 par René VDB. Ce dernier a commencé à pratiquer l’aikidô en 1964, à l’âge de 24 ans. Il a été formé entre autres auprès de Tamura-sensei. Cadre technique national de la FFAB puis 7e dan d’aikidô, il a également pratiqué le karatedô, le kendô et le iaidô. Il s’est éteint le 14 février 2012. Aujourd’hui, les cinq professeurs du dôjô René VDB enseignent l’aikidô et le iaidô aux adultes et aux enfants.

Paris Aikido Club

Le Paris Aikido Club a été créé en 1969 par Roger Richaud. Situé dans le Ve arrondissement, le PAC dispense l’enseignement d’Arnaud Chiniard (5e dan), Matthieu Caillat (4e dan) et Agnès Burnet (4e dan).

Boulogne Aikido Club

Le Boulogne Aikido Club a été créé en 2005 et compte plus de 120 adhérents. Proposant des cours pour tous les âges, le BAC bénéficie de l’enseignement d’Ahmed Si Guesmi (6e dan), Brahim Si Guesmi (6e dan) et Jean-Luc Charles (4e dan).

Cercle Tissier

Le Cercle Tissier est un centre d’arts martiaux qui propose des cours d’aikidô, de judô, de karatedô, de jiu jitsu brésilien ou encore de danse. Situé à Vincennes, il a été fondé par Christian Tissier (8e dan).

Samouraï Club

Le Samouraï Club est situé dans le XIVe arrondissement de Paris. Affilié à la FFAB, il dispense l’enseignement de Valéry Rija Rakotoambinina (4e dan).

Adan Budo

L’Adan Budo est un dôjô d’aikido, iaidô et jiyûkempo situé dans le XIVe arrondissement de Paris. L’enseignement est dispensé par Philippe Cocconi (6e dan aikidô, 4e dan iaidô).

Aikido Noyelles-les-Seclin

Le club d’aikidô de Noyelles-les-Seclin (ligue Flandres-Artois) est situé en périphérie de Lille. Les enseignants sont Youlika Michalski (4e dan) et Cédric Chort (4e dan).