Le lundi, nous pratiquons pendant une partie de notre créneau horaire en même temps que le club d’escrime ancienne de l’ENS. Les similitudes entre nos pratiques des armes longues et courtes nous intriguant mutuellement, un cours commun a été organisé le lundi 17 juin auquel ont participé une trentaine de membres des deux clubs. Après un échauffement partagé, nous avons d’abord étudié le maniement des armes de poinçon (dague à rouelle italienne et tantô), puis les techniques aux armes longues à deux mains (épée à deux mains et bokken). Le cours s’est terminé par une photo de groupe et par de nombreuses discussions enthousiastes. Une expérience à renouveler 😉
Un grand merci aux deux professeurs du club d’escrime ancienne de s’être prêtés au jeu de cette séance, et à Pierre-Franck pour la partie aïkido. Merci à tous les participants !
Présentation de techniques au tantô par Pierre-Franck
Entraînement à l’épée à deux mains
Photo de groupe de ce moment d’échange et de partage 🙂
« Le Club d’Escrime Ancienne de Normale Sup’ (CEANS) propose des cours d’arts martiaux historiques européens, un sport sécurisé basé sur l’étude et la pratique de styles de combat anciens à l’aide des traités laissés par les maîtres d’armes qui les enseignaient. Notre but : retrouver les gestes martiaux de l’époque et les utiliser pour nous défier dans des matches ! Comme le font les escrimeurs modernes… mais avec des armes et gestes bien différents, et bien sûr sans fil électrique. […] Les cours du lundi sont autour de 3 armes : l’épée longue allemande (XVième-XVIième siècle), la dague italienne (XIVième-XVième siècle) et la rapière (XVIIième siècle). Le créneau du samedi est dédié à un cours de bâton (style allemand XVIième siècle) et un temps d’entraînement libre pour tous ceux qui veulent travailler ce qu’ils ont vu en cours avec un partenaire. » (source : site du BDS de l’ENS)